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(COMBLÉ) CONTRÔLEUR CORPORATIF
Veuillez prendre note que ce poste est comblé.
Notre client, une entreprise manufacturière internationale de premier plan, recherche un Contrôleur corporatif.
Nous recherchons un candidat expérimenté qui rejoindra une équipe dynamique pour poursuivre sa mission de figurer parmi les acteurs de classe mondiale de son secteur.
CPA, minimum de 5 à 10 ans d’expérience pertinente, avoir oeuvré au sein d’un Big 4, MBA (un atout), M&A, planification stratégique, KPI.
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Industrie
Manufacturier
Structure légale
Privée
Localisation
Ouest de l'île
Ce poste vous intéresse ?
L’ENTREPRISE
Un succès et une croissance constante depuis sa fondation.
Notre client, une entreprise manufacturière internationale de premier plan est à la recherche d’un Contrôleur Corporatif afin de se joindre à son équipe.
Nous recherchons un candidat expérimenté qui se joindra à une équipe dynamique pour poursuivre sa mission d’être parmi les joueurs de classe mondiale de leur industrie. En tant que membre de la direction financière/comptable au niveau du groupe, le Contrôleur Corporatif est responsable de la gestion des états financiers consolidés, de l’analyse financière à l’échelle du groupe, des dossiers de fusions et acquisitions et est le dépositaire de la base de données juridique du groupe.
En ce qui concerne les fusions et les acquisitions, le titulaire du poste est responsable de la collecte et de l’analyse des données sur les cibles potentielles, de l’analyse de la concurrence et de la création des présentations personnalisées sur les cibles à l’intention du C-Suite. Lorsque les processus d’acquisition avanceront, le titulaire du poste participera activement au processus de vérification diligente interne de la société et assurera la liaison avec tout partenaire financier lié à l’acquisition.
Pour le volet juridique de l’emploi, le candidat sélectionné sera le dépositaire des dossiers juridiques de l’entreprise. La personne participera à l’examen des contrats de la société (banque, fournisseur, client, etc.) et s’assurera que les intérêts de la société sont protégés en vertu des contrats.
La personne dans ce rôle est autonome, possède d’excellentes compétences analytiques, est à l’aise de présenter son analyse et ses recommandations aux dirigeants en faisant preuve d’un grand souci du détail. Le candidat exerce une influence positive sur les autres et excelle dans un environnement entrepreneurial, en plus d’être très responsable.
LE RÔLE : Contrôleur Corporatif
Se rapportant au Vice-Président finances, le Contrôleur Corporatif sera responsable de :
- Diriger et coordonner la planification financière stratégique pour soutenir le plan stratégique et prendre des mesures correctives financières au besoin.
- Gérer le suivi des projets stratégiques à la suite du processus de planification stratégique.
- Coordonner la préparation des budgets annuels consolidés d’exploitation et des investissements.
- Réviser les budgets des divisions et les consolidations des résultats du budget du groupe.
- Gérer la préparation de l’information financière mensuelle, les rapports et les contrôles, et s’assurer que les données financières sont recueillies et prises en compte pour toutes les questions qui sont examinées par l’entreprise
- Examiner les états vérifiés des divisions.
- Maintenir l’intégrité des rapports de la compagnie en s’assurant de la suffisance et de la pertinence des procédures et des contrôles administratifs.
- Assurer la préparation et le dépôt en temps opportun des rapports comptables et financiers consolidés pour toutes les demandes externes (vérificateurs, banque, etc.).
- Gérer la politique de couverture du groupe.
- Assurer la conformité aux règles sur les prix de transfert et veiller à ce que des politiques sur les prix de transfert soient en place, tout en respectant la structure organisationnelle actuelle. Mettre en œuvre des stratégies de prix de transfert qui maximisent la planification fiscale.
- Assurer une couverture d’assurance suffisante pour la responsabilité civile et l’actif de l’entreprise et préparer l’information nécessaire au renouvellement des polices.
- Communiquer l’information sur la valeur économique ajoutée et développer des outils permettant au groupe de calculer et de projeter la VEA. Assurer un calcul cohérent des IRC au sein du groupe, préparer les objectifs des IRC et faire le point sur la réalisation des objectifs.
- Préparer la documentation à l’intention du conseil consultatif; cela comprend la révision des budgets trimestriels et de fin d’année et du plan d’affaires par les conseils d’administration.
- Agir comme le principal contact pour les relations bancaires à l’échelle du groupe.
- Travailler sur les fusions et les acquisitions en termes d’analyse financière, de contrôle diligent et d’intégration de l’entreprise d’un point de vue financier et systémique.
- Être l’administrateur de l’application Hyperion pour le groupe.
Qualifications
- Un minimum de 5-10 d’expérience pertinente
- Avoir œuvré au sein d’un grand cabinet comptable (Big 4)
- Détenir un titre comptable reconnu (CPA)
- Détenir une maîtrise en administration des affaires (MBA) – un atout
Connaissances exigées
- Posséder d’excellentes aptitudes de communication à l’oral et à l’écrit, ainsi qu’en présentation.
- Être bilingue (français et anglais).
- Avoir des compétences avancées avec la suite Office.
- Connaître un système d’information comptable, de préférence Hyperion Enterprise.
- Être familier avec les systèmes ERP, de préférence Microsoft Dynamics NAV ou SAP.
Aptitudes
- Avoir de solides compétences en relations humaines pour être en mesure de travailler de façon interfonctionnelle dans le contexte de fusions et d’acquisitions et être en mesure d’examiner/de négocier des contrats avec les parties prenantes internes/externes.
- Avoir une bonne compréhension des états financiers (bilan, compte de résultat, flux de trésorerie) et pouvoir estimer une marge d’évaluation pour une cible, ainsi que calculer divers paramètres tels que la période de récupération, le TRI, etc.
- Être en mesure de repérer des synergies dans les cibles qui peuvent ne pas être manifestes et de fournir à la C-Suite un aperçu de la façon dont ces synergies influent sur le risque lié à l’acquisition éventuelle.
- Pouvoir synthétiser de grandes quantités de données et en tirer des conclusions exploitables.
- Avoir des compétences supérieures en matière d’organisation et de planification pour faciliter la gestion de projet.
- Être en mesure d’identifier les risques et les plans d’atténuation.
- Comprendre les processus de financement entourant les activités de fusions et d’acquisitions et avoir la capacité à préparer des dossiers en vue d’obtenir du financement.
- Comprendre le processus d’examen juridique et pouvoir repérer les clauses des contrats qui sont défavorables à la société; être capable de négocier avec les intervenants internes et externes pour faire progresser les dossiers jusqu’à l’étape de la signature.
- Être à l’aise lors des présentations auprès de la haute direction.
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